Bocaux Le Parfait et confitures maison : conseils et astuces

Bocal Le Parfait

Vous souhaitez confectionner vos propres bocaux maison, conserves de fruits et légumes, chutneys, confitures, pâté de campagne, rillettes ou terrine végétale car vous voulez manger de manière plus saine, plus écologique et plus économique ?

Pourquoi faire ses pots et conserves maison ?

Faire ses pots,conserves, confitures maison artisanales est une très bonne idée lorsque l’on veut des produits sans additifs, ni conservateurs, des produits fait-maison biologiques et naturels.  Mettre les aliments en bocaux revient résolument dans l’air du temps… le bocal en verre avec joint en caoutchouc est un investissement économique sur la durée (il vous suffira de changer vos joints en caoutchouc orange de temps en temps) !

Vous trouverez toute une gamme de pots à confiture et bocaux Le Parfait ici… Pour qui aime cuisiner de manière authentique, les pots en verre Le Parfait sont parfaits : terrine verre hermétique avec couvercle à vis Familia Wiss, pots et bocaux Le Parfait de grande contenance Super, pot à confiture avec couvercle à vis Confiturier de différentes tailles, set de rondelles oranges, etc… c’est le bocal « French touch » par excellence qu’il faut absolument se procurer ! N’oubliez pas de bien étiqueter vos pots, une grande gamme d’étiquettes vendues par lot vous attend ici.

En définitive, faire ses pots et conserves maison, c’est non seulement se faire plaisir mais c’est aussi faire un geste éco friendly pour notre planète !

Stériliser ses pots et bocaux Le Parfait en quelques étapes

  • Nettoyer et stériliser les pots vides! Pour une meilleure hygiène et afin d’éviter tout risque de contaminations et détériorations de vos produits, il est utile de stériliser vos pots et bocaux neufs au préalable. Il vous suffira de les immerger pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, de les faire sécher et de les retourner sur un linge propre.
  • Choisir des produits frais et sains pour cuisiner. Pour réussir au mieux vos conserves, il faut privilégier des aliments sains adaptés pour la mise en pots. On préférera choisir les légumes frais du marché ou de l’épicerie bio du coin plutôt que d’utiliser des aliments congelés ou décongelés !
  • Suivre les étapes de vos recettes de mises en conserve. Si on vous demande de laisser reposer vos fruits dans du sucre, de faire blanchir vos légumes, de faire cuire votre sirop de sucre tant de temps, etc, c’est qu’il y’a une bonne raison ! Vous ne voudriez pas que vos légumes en conserve ne se mettent à moisir prématurément, que votre confiture ne caille pas bien, etc…
  • Remplir vos pots hermétiques jusqu’au niveau de remplissage recommandé (5 mm du bord). Fermez bien vos pots de manière hermétique. Rappelez-vous que les aliments conservés dans de la saumure, du vinaigre ou de l’alcool pur se conservent mieux dans un bocal avec joint en caoutchouc qu’un bocal transparent avec couvercle en métal !
  • Stériliser une seconde fois pour plus de sécurité et d’hygiène certains aliments. Ce sera d’ailleurs une étape indispensable lorsque vous réalisez des pâtés ou terrines fait-maison à base de viande, des légumes en conserve (haricots verts, coulis de tomate, choucroute en saumure) ou fruits en conserve (eau de vie de prunes, mirabelles en sirop). Recouvrez-les d’eau dans une grande marmite ou un stérilisateur, l’eau doit bien recouvrir les pots (au moins 2 à 3cm au-dessus des pots en verre) qui doivent être bien calés de sorte à ne pas bouger (utilisez des torchons au besoin). Puis portez à ébullition. Respectez bien les temps de stérilisation et les proportions de vos aliments à stériliser. Notez que le processus de stérilisation commence dès que l’eau bout ! Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir vos pots en verre dans la cuve du stérilisateur ou dans votre marmite avant de les manipuler.
  • Stockez et conservez ! Une fois secs et essuyés, avant de stocker vos bocaux en verre, pots et conserves, il faudra bien vérifier que vos pots ou bocaux soient totalement hermétiques afin de pouvoir conserver vos préparations pendant plusieurs mois! Pour ce faire, débloquez vos systèmes de fermetures et tirez sur la languette orange (le tire-rondelle), le couvercle doit rester collé à votre pot. Pour vérifier vos pots avec couvercle en métal (style terrine en verre Familia Wiss), dévissez le couvercle, la capsule doit aussi rester collée et résister à la traction exercée.
  • Une fois, vos bocaux refroidis, n’oubliez pas de mettre des étiquettes sur votre pot ou bocal avec la date de confection et le nom de votre recette !