Les tendance gâteaux de 2019

Gateaux

Pâtisserie cuite à partir d’une pate sucrée cuite au four généralement dans un moule se décline de mille et une façon pour offrir un inoubliable voyage gourmand aux petits et aux grands. Ces gourmandises sont souvent garnies d’une ganache, de meringue, sucre glace, d’un glaçage, de crème, de fruits, de pépites de chocolat, de confiture ou encore de confettis en sucre. Plein feux sur les tendance gâteaux de 2019 !

Layer cake

Le layer cake qui nous vient d’Angleterre est un gâteau à couches ultra-gourmand que l’on nomme aussi sandwich cake. À l’origine il s’agit d’une superposition successive de molly cake et de crème, mais vous pouvez aussi des couches de génoise de gâteau au yaourt comme base (utiliser un découpe génoise pour des couches bien régulières. Pour cette base vous pouvez opter pour la saveur de votre choix : noix de coco, rhum, citron, caramel, chocolat, café, fraises, cannelle, framboise. Pour la garniture entre vos couches de biscuits, place à la gourmandise ! Vous pouvez allier confiture, crème au beurre ou encore mascarpone et poires, ananas, noisettes ou encore framboises.

Naked cake

Autre tendance culinaire de 2019, le naked cake est la star des mariages et autres occasion spéciaux. Il s’agit au fait d’une sorte de layer cake à la décoration très épurée surtout sur les cotés où l’on insérera uniquement une très fine couche de crème au beurre qui laisse entrevoir le jeu de superposition des différentes couches.

Gâteau magique

Si vous n’avez jamais testé cette recette de gâteau sachez qu’il est tout simplement bluffant ! Une seule pâte mais trois textures différentes à la sortie du four : une génoise, une crème et un flan ultra-fondant. Est-ce de la magie, de la sorcellerie ? Que nenni il s’agit uniquement d’un peu de chimie ! Vous devez simplement bien battre vos blancs en neige à un mélange de lait, de beurre de farine et de sucre que vous aurez parfumé tel que vous le souhaitez. Vous devez impérativement incorporer les blancs à la main sans trop mélanger.

Whoopie pies

À mi-chemin entre un macaron, un cookie et un oreo ! Elles sont généralement constituées de deux coques bombées avec une couche de ganache au chocolat ou de crème vanillée au centre. En été vous pouvez même remplacer la crème par de la glace ! Ce sandwich sucré est même en passe de détrôner les fameux cupcakes et le traditionnel gâteau au chocolat à Brooklyn.

Cake pop

Vous avez un reste de moelleux au chocolat ou encore de gâteau aux amandes, vous pouvez en faire des pop cakes ! Transformez vos restes de gâteau en magnifiques sucettes avec cette tendance culinaire ! Il vous vous suffit d’écraser vos restes de gâteau en miettes, de lier les miettes avec du sirop, de fromage blanc ou encore de la crème anglaise.

Et maintenant cher pâtissier en herbe, attrapez vite un saladier, un fouet et un moule et laissez libre cours à votre imagination !